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Etudes vibratoires pour projet d’infrastructure

L’incidence des vibrations ferroviaire peut être décomposé comme suit :

– D’abord par une source ferroviaire qui passe au droit d’un bâtiment (1), 

– Ce passage excite alors la plateforme ferroviaire et le sol qui la supporte (2),

– Ce couplage transmet des vibrations via le sol vers le bâtiment (3),

– Celles-ci se transmettent alors aux fondations du bâtiment (4),

– Les vibrations « remontent » alors en passant par la structure du bâtiment (5) 

– Elles induisent alors un bruit solidien, dit « bruit régénéré » (6)

Source : GIAC

Mesures de vibration type (Asnières sur Seine – 78)

Différents types de projet peuvent être étudiés :

– Infrastructure ferroviaire existantes

– Projet d’infrastructure ferroviaire

– Tramway

– Tunnel

– Emission d’ouvrages métalliques

Démarche ingénierie

– Analyse des cartes géologiques de la zone d’étude

– Repérage du bâti proche du projet

– Réalisation de point de mesures en bord d’infrastructure, en pied de bâtiment et à l’intérieur du logement

– Analyse et traitement des données mesurées

– Vérification des niveaux mesurés par rapport aux seuils de dommage aux structures, de perceptions tactiles et de perceptions auditives

– Modélisation et calage du modèle de calcul sous Meffisto (CSTB)

– Calculs prévisionnels de l’incidence du projet

– Préconisations relatives à la conception de l’infrastructure pour limiter les effets du projet

Modélisation vibratoire type logiciel Meffisto (projet de Zac – 91)

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CIA est également un bureau d’études spécialisé en acoustique (Conseil, Ingénierie, Acoustique) avec des ingénieurs dédiés. Nous avons pour habitude de mener de front les volets Acoustiques et Air & Santé des études impact pour nos clients.

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