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Simulation vibration pour projet d’infrastructure

Les modélisations par calcul permettent d’étudier l’incidence vibratoire d’un projet ferroviaire à long terme et de définir des mesures d’atténuation. CIA est équipé du logiciel Meffisto développé par le CSTB

L’élaboration d’un modèle de calcul permettant au final de quantifier une incidence vibratoire se déroule comme suit :

• Modélisation simplifiée en 2D (modèle type coupe en travers)
• Paramétrage des caractéristiques de sols et ouvrages (tunnels, bâtiments, obstacles, etc.)
• Calage du modèle de calcul (comparaison mesures/calculs).
• Intégration du projet au modèle de calcul (Bâtiment neuf exposé à un source vibratoire ou bâtiment existant exposé à une infrastructure guidée) 
• Simulation sans et avec projet
• Calcul des niveaux vibratoires en pied de bâtiment et en milieu de plancher
• Calcul du niveau sonore rayonné à l’intérieur du bâtiment (bruit régénéré)
• Préconisations (désolidarisation, tranchées, etc.)

Carte de propagation vibratoire verticale type à 100 Hz (Aubagne -13)

Comparaison seuil dommage au structure (Aubagne – 13)

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CIA effectue des relevés de décibels liés au transport ferroviaire pour divers projets, notamment l’évaluation du bruit sur des bâtiments, les mesures environnementales des structures métalliques, l’isolation des façades, le respect des seuils sonores, et l’impact des absorbeurs et écrans acoustiques.