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Simulation infrastructures guidées

Les modélisations par calcul permettent d’étudier l’incidence acoustique d’un projet ferroviaire (voie ferrée, tramway, tram-train…) à long terme et de définir les protections acoustiques nécessaires. CIA est équipé du logiciel de référence de l’ingénierie acoustique française Mithra-SIG (Géomod / CSTB).

L’élaboration d’un modèle de calcul permettant au final de faire de prescriptions pour les protections se déroule comme suit :

• Modélisation acoustique en 3D de la zone d’étude en tenant compte de la nature du bâti et de son orientation par rapport au projet
• Modélisation des infrastructures ferroviaires existantes (géométrie de la plateforme, profil, trafic, vitesse, armement, etc.).)
• Calage du modèle de calcul (Comparaison Mesures / Calculs)
• Modélisation des aménagements (modification de voie existante ou voie nouvelle)
• Simulation aux différents horizons d’étude (état préexistant, futur sans et avec projet)
• Calcul des niveaux sonores en façade sur récepteurs
• Réalisation de cartes de bruit / décompte de population
• Dimensionnement de protection acoustique de type écrans acoustiques ou merlon de terre
• Quantification de isolations de façade restant à traiter
• Estimation des PNB induits par le projet hors zone de travaux sur le RFN
• Comparaison de scenarios de protection
• Estimation des coûts et comparaison

Projet ferroviaire (Saint Jean de Maurienne – 74)

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